Programme de mentorat
Grâce au Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, Réseau Ontario a mis sur pied, en 2015-2016, un programme d’encadrement et de mentorat pour ses membres diffuseurs pluridisciplinaires dans le but d’assurer le transfert de connaissances et de faciliter l’intégration et le développement professionnel des membres de Réseau Ontario. Le programme de mentorat permet d’effectuer des jumelages autour de thématique bien précises afin d’assurer la transmission des connaissances et d’expertises ainsi que des meilleures pratiques. De plus, les rencontres de mentorat permettent de briser l’isolement des diffuseurs en périphéries des grands centres urbains, de travailler sur des problématiques et des enjeux propres aux membres et de trouver des pistes de solution collectivement.
Les membres ont eu la chance de travailler sur les thématiques suivantes :
- Médias sociaux, accueil d'artistes et stratégies de promotion;
- Marketing croisé, jeune public, fidélisation du public, média;
- Budget, subventions et partenariats;
- Développement de public, salle itinérantes et partenariats divers;
- Partenariats locaux et subventions;
- Négociation de cachets et construire une programmation artistique;
- Partage de pratiques avec des diffuseurs anglophones.
Le programme de mentorat cherchait aussi à alimenter le parcours professionnel des diffuseurs au sens plus large. Les occasions de développement professionnelles dont disposent les diffuseurs sont plutôt rares, et le programme proposait donc certaines ressources afin de mieux outiller les participants.
Dans le cadre du programme, 8 équipes ont été constituées (4 dans le cadre de la cohorte de l’automne, 4 lors de la cohorte d’hiver). D’entrée de jeu, les participants au programme ont procédé à une étape diagnostique leur permettant d’effectuer un bilan de leur parcours professionnel et de leurs besoins en matière de développement professionnel.
Ensuite, les participants se sont réunis pour effectuer une première mise en commun et pour assurer certains suivis logistiques. Puis, chaque équipe s’est rencontrée dans le cadre d’une visite de site. Lors de ces visites, chaque équipe a visité les lieux d’un des mentors et passé deux jours ensemble à échanger, partager des ressources et des pratiques exemplaires, discuter de nouvelles approches, etc…
Un cahier du participant et une série d’études de cas élaborés dans le cadre du programme, à partir des défis et des histoires à succès des participants, est venu alimenter et encadrer les visites de site.
Lors de l’AGA de Réseau Ontario et encore dans le cadre de Contact Ontarois, toutes les équipes ont participé à des ateliers visant la mise en commun d’expertises, le partage de ressources et la résolution de problème en équipe.
Réseau Ontario a retenu les services d’Eric Dubeau pour accompagner les participants au projet et pour développer les outils du programme.
- Pratique réussie #1 : Développer le public et les partenariats
- Pratique réussie #2 : Gérer des salles itinérantes
- Pratique réussie #3 : Développer un engouement pour le théâtre
- Pratique réussie #4 : Mobiliser la jeunesse
- Pratique réussie #5 : Communication et fidélisation
- Pratique réussie #6 : Collaborer avec les organismes anglophones
- Faits saillants
Lyne Massicotte
Gestionnaire d’événements et de projets
613 745-7945, poste 25
lyne.massicotte@reseauontario.ca